Les grandes lignes de la technique

Quelques mots sur mon approche

– Les recherches en Ostéothérapie Cognitive ont montré qu’en comprenant comment un organisme vivant est organisé (ses propriétés) et comment il interagit (sa dynamique cognitive), on peut influencer son fonctionnement local ou global dans le but de le soigner. 

– L’Ostéothérapie Cognitive propose de partir à la découverte du patient. C’est lui qui « contient » la solution à son problème, il « suffit » de l’aider à la mettre en œuvre. Ma pratique sera guidée par ce principe.

– Pour encadrer notre réflexion nous avons fait une synthèse des théories scientifiques qui convergent vers un nouveau paradigme et nous aident à mieux comprendre les systèmes vivants. De ce nouveau point de vue, la cognition représente le processus de la connaissance certes, mais en interaction avec le pattern d’organisation du vivant (l’autopoièse). Elle définit aussi le processus de la vie et ne peut donc pas être réduite à l’activité des réseaux neuronaux. Elle rassemble tous nos mécanismes dynamiques, relationnels, interactifs et évolutifs.

La cognition, c’est la stratégie du vivant pour exister et interagir avec son environnement.

– La pratique de l’Ostéothérapie Cognitive permet de soigner bien sûr mais aussi d’approcher le sens de la pathologie.

Le concept

– L’idée est de concevoir la vie comme un tissu de relations. La cognition représente cet ensemble complexe, la santé sa cohérence globale, la maladie son incohérence. Soigner en ostéothérapie cognitive serait induire de la cohérence là où elle fait défaut par une interaction spécifique à la technique et un accompagnement personnalisé.

 Comment me contacter ?

M'appeler

06.20.94.62.76

Adresse mail

quent1mangeot@gmail.com

Mon adresse

10 Le Crot Veillat

89520 TREIGNY

Horaires d'ouverture

Lundi : 10h – 16h

Mardi : 9h30 – 11h30

Mercredi : 16h – 19h30

Jeudi : 10- 18h30

Vendredi : 10h – 19h30

Samedi : 10H – 12H

Dimanche : fermé